A propos

Parce que tous les jours nous nous disons que le temps passe trop vite et que nous n’avons pas  le temps, « Les ateliers du temps pour soi »  fait le choix de suivre le rythme des saisons.

Je m’appelle, Fabienne Morel, diplômée en biochimie, j’ai suivi une formation d’herbaliste à l’école lyonnaise de plantes médicinales il y a maintenant 20 ans.  Enseignante en sciences pour l’éducation nationale, j’ai été aussi conseillère en naturopathie, maitre praticien en aromathérapie et aromacologie, mais  ma passion pour les plantes ne s’est pas arrêtée là .

Je suis tombée dans la « marmite » des arts du fil quand j’étais petite car j’ai eu la chance d’avoir dans mon entourage familiale des femmes qui m’ont transmise leur savoir faire. J’ai découvert le tissage dans des ateliers proposées par la maison de la jeunesse et de la culture quand j’avais 9 ans.

Une fois que la passion du fil s’est déclenchée, elle ne nous quitte plus. Bien plus tard,j’ai voulu  créer mon fil et  savoir filer au fuseau et au rouet. A cette période je n’ai pas trouvé de formation, alors j’ai été autodidacte .

Vient ensuite le moment où j’ai concilié ma passion pour les plantes et  pour les arts textiles. C’est ainsi que j’ai été formée à la teinture végétale à Lainamac par Magali Bontoux  en 2019.

Depuis,je cultive et fais la cueillette de plantes sauvages et tinctoriales dont j’extrais la teinture végétale.

Cette teinture me permet de teindre  les écheveaux de laine que je file au fuseau ou au rouet. J’ai fait le choix de sélectionner des laines locales ou de pays et éthiques.

Sur mon métier à tisser, je tisse des étoles ou une autre création. J’aime tisser sans me donner d’objectif précis et quand je déroule l’étole de mon métier à tisser , je découvre le résultat final. C’est pourquoi « Les ateliers du temps pour soi » propose des créations uniques .

Découvrez ces créations,faites vous confiance et créez vous aussi des pièces uniques.